Prométhée avait prévenu Héraclès qu’il était trop risqué pour lui d’essayer de cueillir les pommes lui-même. Dès son arrivée au jardin il tua Ladon d'une flèche tirée par-dessus le mur, puis il proposa à Atlas, lui qui soutenait le monde sur ses épaules depuis si longtemps, de le soulager un moment. Il lui suggéra même de se délasser en cueillant les pommes. Première manifestation de la mondialisation, ainsi, le monde passa en "globalité" des épaules d’Atlas à celles d’Héraclès sans que personne s'en plaigne. Mais après avoir cueilli trois pommes d’or, Atlas annonça à Héraclès qu’il avait quelques courses à faire en ville, ajoutant qu’il ferait un détour chez Eurysthée lui remettre ces pommes qu’il attendait. Héraclès feignit d’accepter.
Il demanda à Atlas de reprendre le monde juste le temps qu’il glisse un coussin sur sa tête. Ce grand benêt d’Atlas ne vit pas la ruse, il accepta, la terre changea à nouveau de banquier.
Héraclès le dernier porteur des actions partit remettre les pommes à Eurysthée, qui les redonna à Héraclès qui les offrit à Athéna, qui les donna aux Nymphes.
Quant à Héra elle pleura surtout la mort du dragon qu’elle plaça au milieu des étoiles où il figure la constellation du Dragon.